Antenna – Ouganda

Partenaire suisse

Antenna Technologies, Genève,
www.antenna.ch,
Christophe Hug,

Haute École spécialisée bernoise,
www.bfh.ch/

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Ouganda

Etat du projet:

Terminé

Début:

2014

Fin du projet:

2015

Contrat:

2014.06

Documentation

Apport du partenaire suisse

La fondation Antenna Technologies travaille dans différents pays en développement dans plusieurs domaines allant de l’agriculture à l’éclairage solaire en passant par le traitement et la désinfection de l’eau. La Haute École spécialisée bernoise (BFH) apporte à ce projet son savoir-faire dans le domaine de l’électronique solaire et du développement de logiciels.

Description

Après une première phase de test d’un prototype OOLUX, financée en 2012-1013 par Caritas Suisse et la Haute École spécialisée bernoise, le présent projet vise à installer en Ouganda, dans une phase pilote, 400 kits solaires OOLUX, revus et améliorés. La principale innovation réside dans une nouvelle application smartphone destinée à la mise en œuvre de différents modèles commerciaux (leasing, location, achat). Le partenaire local Agrinet (www.agrinetug.net) est responsable de la distribution des kits solaires. Ce projet doit permettre de vérifier la pertinence de la nouvelle application smartphone et sa capacité à s’adapter au marché.

Résultats

Le test terrain est implémenté en premier lieu en Ouganda en collaboration avec le partenaire Agrinet conformément au plan de travail, et en second lieu en parallèle également dans une région voisine située au Kenya en collaboration avec le partenaire locale Latia (www.latiaresourcecenter.org). Les résultats ont montrés qu’OOLUX répond effectivement à des besoins et trouve un marché, confirmé par le nombre significatif de personnes l’ayant acquis. Le test terrain a montré des aspects très prometteurs du modèle commercial à micro financement, mais a également mis en évidence quelques difficultés qui méritent une attention particulière au controlling des opérations des agents.

Acquis

L’une des premières raisons pour les réactions positives des clients est l’impact économique positif d’OOLUX. En effet, en comparaison avec les dépenses usuelles pour l’éclairage et la recharge de téléphones portables, OOLUX est dans la plupart des cas amorti après un an déjà. Le besoin d’un contrôle accru sur les opérations des agents par le partenaire débouchera prochainement sur le développement d’un OOLUX Mobile à contrôle centralisé qui sera implémentés dès 2015. Les opérations démarrées avec ces partenaires sont destinées à être poursuivies.