Antenna – Cameroun

Partenaire suisse

Fondation Antenna, Genève
www.antenna.ch
Joël Jeanloz

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Cameroun

Etat du projet:

Terminé

Début:

2020

Fin du projet:

2022

Contrat:

2020.08

Documentation

Apport du partenaire suisse

La Fondation Antenna dispose de plus de 30 ans d’expérience dans la coopération au développement. Elle a développé des applications photovoltaïques à un prix abordable, des modèles d’affaires et de financement adéquats et des systèmes de distribution efficaces. Le partenaire au Cameroun est African Solar Generation ASG, une entreprise helvético-camerounaise au bénéfice d’une longue expérience.

Description

Les installations photovoltaïques autonomes avec batteries sont déjà largement répandues dans les pays en développement et les économies émergentes. Généralement, ce sont des batteries au plomb ou au lithium qui sont employées. Les conditions de fonctionnement (températures et humidité souvent élevées) y sont très exigeantes et influencent négativement la durée de vie des batteries. En outre, la gestion des déchets et le recyclage des composants techniques manquent ou ne fonctionnent pas dans de nombreuses régions.

Dans le cadre de ce projet pilote, des systèmes de batteries de l’entreprise Innovenergy sont mis en œuvre. Ces batteries au sel sont innovantes, robustes et respectent l’environnement. Cette forme de stockage a déjà fait ses preuves pour plusieurs types d’utilisation. Ce projet permettra d’accumuler de l’expérience pratique pour la diffusion de cette technologie dans des conditions climatiques difficiles.

Résultats

L’installation d’une puissance de 61 kWp a été construite. Elle est opérationnelle et les cours de formation sont terminés. Les batteries au sel soulèvent un grand intérêt. Un petit hôpital et une ferme ont déjà été électrifiés et l’association Don Bosco envisage d’utiliser des batteries au sel au Ghana.

Acquis

L’installation remplace environ 17’000 kWh d’énergie initialement produite par un générateur diesel, soit l’équivalant d’environ 17 tonnes de CO2 par an. Elle permet également de remplacer une partie de l’électricité précédemment achetée au fournisseur. Au total, 140 bénéficiaires profitent d’un approvisionnement en électricité fiable. Jusqu’à la fin du projet en 2022, 8 autres batteries au sel ont déjà été utilisées dans le cadre d’autres projets. Finalement, des batteries ont été commandées pour d’autres installations au Cameroun, au Niger, au Togo, au Burkina Faso et au Bénin.