Amstein und Walthert – Sénégal

Partenaire suisse

Amstein + Walthert SA,
www.amstein-walthert.ch / mandu – architexture & urbanizm,
Mandu dos Santos Pinto

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Sénégal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2014

Contrat:

2011.21

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le bureau d’études et de conseil Amstein + Walthert SA a une longue expérience dans les activités de conseil et d’étude en matière d’efficacité énergétique, de gestion de l’eau, de gestion des bâtiments, d’écologie du bâtiment, de physique du bâtiment et de développement durable. Le bureau suisse d’architecture et de conseil « mandu – architecture & urbanism » connaît bien le contexte urbain africain, l’amélioration de quartiers peu structurés, les matériaux locaux et les énergies renouvelables.

Description

Ce projet pilote a pour but de développer et de réaliser des maisons durables optimisées pour le contexte urbain africain, utilisant des matériaux locaux et des énergies renouvelables.

Des maisons pilotes conçues pour la ville africaine vont être construites à Dakar, au cours d’une phase pilote. Des matériaux de construction locaux et recyclables ayant fait leurs preuves, notamment l’argile, seront utilisés, avec le recours au savoir-faire local. Grâce notamment au photovoltaïque et au solaire thermique, ces maisons produiront plus d’énergie qu’elles n’en consommeront. L’eau de pluie et les eaux usées sans matières fécales seront utilisées pour abaisser la consommation d’eau potable. Ces maisons « oua_casa » sont des bâtiments low-tech qui devraient être 25% moins chers que les constructions standard équivalentes et donc à la portée des classes sociales peu favorisées.

Résultats

La conception technique des maisons a été affinée et les avant-projets des prototypes mis au point. La gestion de l’eau – y compris l’utilisation de la pluie et des eaux usées sans matières fécales – a également été précisée. L’étude des projets pilotes a été menée à son terme. Mais ceux-ci n’ont pas pu être réalisés en raison de diverses difficultés dans le financement, les démarches préliminaires à la construction ou les conditions-cadres politiques. Divers ateliers ont eu lieu pour sensibiliser les milieux concernés et transférer le savoir-faire (sujets abordés: l’argile, l’eau potable et les eaux usées, le solaire thermique, le photovoltaïque); des discussions se sont également déroulées avec différents intervenants (ministères, coopératives d’habitation).

Acquis

Le savoir-faire acquis dans le cadre de ce projet a servi à différents autres programmes, comme p. ex. le projet international « Vivre avec l’eau »: https://live-with-water.org/ ou la construction de l’annexe d’un bâtiment avec de l’argile et du béton.