AGHH – Népal

Partenaire suisse

Arbeitsgemeinschaft Hösli-Hagnauer, Zurich,
Hanspeter Hösli

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Népal

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2014

Contrat:

2012.06

Documentation

Apport du partenaire suisse

Urs Hagnauer a dirigé le projet VSBK au Népal pendant plus de sept ans. Hanspeter Hösli est Cooperation Partner pour le développement de projets chez South Pole Carbon Asset Management, Zurich. Il bénéficie d’une longue expérience professionnelle internationale, notamment au Népal, où il a été administrateur pendant presque trois ans et responsable d’une vingtaine de projets.

Description

Cette étude examinera les émissions et l’efficacité énergétique des installations VSBK (Vertical Shaft Brick Kiln, soit des fours pour l’industrie de la brique), collectera les données correspondantes, les analysera du point de vue de la qualité et les traitera. Pour parvenir à des bases de décision, l’étude examinera aussi quelques installations utilisant les anciennes technologies, qui seront alors comparées avec la nouvelle (VSBK). L’étude permettra d’évaluer s’il vaut la peine d’introduire un processus de Clean Development Mechanism (CDM), à savoir une certification de réduction des émissions de CO2, avec un Programm of Activities (PoA) auprès de l’UNFCCC. Il s’agira aussi de comprendre pourquoi les nouvelles technologies et l’utilisation de briques creuses se heurtent à une telle résistance.

Résultats

L’étude de faisabilité montre que grâce aux améliorations de la technologie et de l’efficacité énergétique, il est possible de réduire de 39 % les émissions de CO2 et que par conséquent la certification correspondante vaudrait la peine. De nombreuses discussions avec les parties prenantes du marché de la brique ont permis de susciter un intérêt pour une large collaboration.

Acquis

La banque KfW de Francfort a décidé de financer l’élaboration d’une esquisse de projet (Project Identification Note, PIN) pour la certification de la réduction des émissions de CO2 dans l’industrie de la brique au Népal et au Bangladesh. L’élaboration de la PIN a été adjugée fin novembre 2012; le processus de CDM est donc en marche. Dans le cadre du programme de l’UE Switch Asia Programm, d’autres mesures sont mises en œuvre par le biais du projet « VSBK – Vertical Shaft Brick Kiln and other SCP (Sustainable Construction Practices) », qui durera jusqu’en 2015.