Agape – Corée du Nord (DPRK)

Partenaire suisse

Agape international, Zurich,
www.agape.ch,
Stefan Burckhardt

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Corée (Nord)

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2014

Contrat:

2011.22

Documentation

Apport du partenaire suisse

Agape international, dont le siège est à Zurich, s’occupe depuis 1995 de projets dans la RPD de Corée. Le bureau d’ingénieurs suisse Hässig Sustech Sàrl apporte un soutien technique à ce projet; son expert, Werner Hässig, a 20 années d’expérience en matière d’efficacité énergétique (Minergie).

Description

Ce projet vise la diffusion du savoir-faire en matière d’efficacité énergétique des bâtiments (conception, planification et construction) en Corée du Nord, ainsi que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et le biogaz. D’une part, un bâtiment typique de village en zone rurale sera conçu et construit selon les normes d’efficacité énergétique suisses et européennes, comme p.ex. Minergie. D’autre part, une petite maison urbaine typique sera planifiée et construite selon ces mêmes normes. Le projet comprend aussi des propositions d’adaptation des règlements actuels de construction afin que cet aspect soit pris en compte également à l’avenir. Le savoir-faire en matière d’application des normes d’efficacité énergétique dans la conception et la construction sera transmis à au moins 100 spécialistes locaux du bâtiment.

Résultats

Onze ateliers consacrés aux thèmes des « Bâtiments énergétiquement efficaces » et des « Energies renouvelables » ont eu lieu, suscitant un très grand intérêt; 1200 personnes au total ont suivi ces cours. Le projet a en outre permis de construire une maison typique de village présentant une bonne efficacité énergétique et d’effectuer la réhabilitation énergétique d’un bâtiment de deux étages.

Acquis

Etant donné le grand nombre de participants aux cours, les connaissances acquises en matière de construction énergétiquement efficace et d’énergies renouvelables pourront être largement utilisées lors de la construction de nouveaux édifices ou de rénovations. Un membre de l’équipe de projet nord-coréenne a contribué de manière importante au premier manuel énergétique nord-coréen, tiré à mille exemplaires, dont il a été l’un des principaux auteurs. Le projet a également eu un impact positif sur la diversité des matériaux et technologies indigènes disponibles aujourd’hui dans le domaine de la construction (isolation des bâtiments, fenêtres offrant une meilleure isolation, capteurs solaires thermiques).