Partenaire suisse
Aerogie.plus Solutions AG, Cham,
Dominik Reiner
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Le partenaire suisse, qui a plusieurs années d’expérience au Vietnam, développe et coordonne le projet.
Description
Con Dao est un archipel situé au sud-est du Vietnam, éloigné d’au moins 100 km du continent. L’énergie pour la population (5’000 habitants), les installations touristiques et l’industrie (principalement la production de glace pour la pêche) est actuellement produite par des génératrices diesel.
Le but du projet est de remplacer partiellement le diesel par l’énergie éolienne et de diminuer ainsi les émissions polluantes et sonores. Le premier parc éolien du Vietnam devra également garantir l’approvisionnement énergétique de l’île à un prix stable pendant les prochaines années. La difficulté technique du projet Con Dao est la réalisation d’un taux de pénétration élevé pour une énergie éolienne fluctuante, dans le petit réseau électrique de l’île. S’il est couronné de succès, le projet pourrait par conséquent servir de projet phare à toute la région de l’Asie du Sud-Est (en plus du Vietnam, particulièrement le Cambodge et le Laos).
La contribution de REPIC concerne les activités préparatoires du projet, en particulier la collecte des données indispensables à l’exploitation (vent, géologie, etc.), ainsi que des études préliminaires concernant un petit bassin de pompage qui pourrait, à moyen terme, servir d’accumulateur d’énergie d’une capacité d’un jour.
Résultats
Les activités préparatoires, comprenant notamment les mesures de vent, le choix des sites, les calculs de rentabilité et les études y relatives, ont été réalisées. La centrale éolienne doit être mise en service en 2014/2015. Les principaux acheteurs sont les producteurs de glace de l’île, qui quitteront les quartiers habités pour s’installer dans la zone industrielle. Un Power Purchase Agreement a été signé entre le Con Dao Water-Electricity Center et Aerogie.plus au Vietnam.
Acquis
Ce sont des investisseurs qui poursuivront désormais le projet, raison pour laquelle une société d’investissement a été créée en Suisse.