Adra Suisse – Chine

Partenaire suisse

Adra Switzerland, Zurich,
www.adra.ch,
Marcel Wagner

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Chine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2014

Contrat:

2012.10

Apport du partenaire suisse

Adra dispose d’une expérience de plusieurs années dans des projets menés dans le pays et a aussi réalisé des projets semblables en rapport avec le biogaz en Corée du Nord. D’autre part, Arthur Wellinger, de Triple E&M, est depuis de nombreuses années un expert suisse reconnu dans le domaine du biogaz.

Description

Le présent projet comprend la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique dans la ville chinoise de Chengdu, pour de grandes installations de biogaz destinées à la fermentation des matières organiques des déchets solides de la ville. L’utilisation de telles installations est assez courante en Suisse et en Europe, mais leurs technologies sont complexes. En Chine, il n’existe encore aucune grande installation destinée à la fermentation des parties organiques des déchets urbains solides (fermentation sèche) et les connaissances manquent dans ce domaine. Un savoir-faire exhaustif qui permettrait de concevoir correctement, de faire fonctionner et de surveiller ces installations de biogaz fait également défaut, malgré de nombreux petits programmes et installations de biogaz. De nombreuses villes chinoises sont en outre confrontées à des problèmes de déchets et les dépôts d’ordures débordent. L’étude de faisabilité permettra un transfert de savoir-faire à partir de l’expertise de la Suisse en matière de conception et de technologie des grandes installations de fermentation. Dans une phase ultérieure, il est prévu de construire à Chengdu, sur la base de l’étude de faisabilité, une installation pilote et de démonstration, puis de diffuser la technologie.

Résultats

Pendant toute la durée du projet, d’intenses échanges avec d’éventuels partenaires ont eu lieu à tous les niveaux de réalisation. Dans l’ensemble, ces rencontres ont suscité un grand intérêt. La faisabilité technique a été démontrée pour trois types d’installations; l’examen de la rentabilité amène à recommander un digesteur horizontal à piston (plug flow) d’une capacité de 10 000 t/a. On est arrivé à la conclusion qu’en raison des économies potentielles réalisables grâce à une telle installation, les investissements intéresseraient davantage les autorités que les institutions privées. Le projet fournit maintenant toutes les bases de décision nécessaires à la poursuite des opérations.

Acquis

L’approche privilégiant une élaboration commune de solutions a permis de constituer une base solide pour la poursuite de l’étude. Les arguments en faveur de l’installation de biogaz proposée sont la réduction des coûts du traitement des déchets, la protection de l’environnement et une contribution à l’approvisionnement en énergie.