Action de Carême – Colombie

Partenaire suisse

Action de Carême, Lucerne
actiondecareme.ch
David Knecht

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Colombie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2020

Fin du projet:

2023

Contrat:

2020.07

Apport du partenaire suisse

L’ONG suisse Action de Carême (Fastenaktion) a prouvé ses compétences dans le développement et l’accompagnement de structures financières gérées par des communautés. C’est un point fort de ses activités dans 14 pays depuis les années 1990.

Description

L’instabilité de l’approvisionnement en électricité est devenue un obstacle à la mise en œuvre de nouvelles technologies nécessaires à la production, la conservation et la transformation des denrées alimentaires pour les populations rurales. Le projet entend prouver qu’une approche de développement centrée sur la communauté et utilisant l’énergie comme moteur du changement améliore les conditions de vie. Il sera réalisé dans trois territoires autochtones de Colombie, habités par le peuple Pijao: Palma Alta, Hilarquito et Tamirco. Les solutions énergétiques solaires sélectionnées (réfrigération, couveuses, pompage d’eau et clôtures électriques), adaptés aux procédés de production, seront installées comme projets pilotes. En parallèle, les compétences locales pour l’administration et l’entretien de ces services énergétiques seront renforcées. Sur la base des expériences acquises, il est aussi prévu de développer des modèles d’affaires intégrés et inclusifs pour des services énergétiques propres. Un lien sera établi avec une version adaptée d’une structure de micro-finance (fondo rotatorio) déjà existante et gérée par les communautés. Cela doit permettre la réalisation à plus grande échelle et la réplication du projet au niveau régional, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

Résultats

Toutes les applications prévues, telles que les pompes à eau solaires, la réfrigération, les incubateurs pour les œufs, la transformation des aliments et les clôtures électriques pour les pâturages, ont pu être construites et mises en service. Dans le cadre du projet,  12 gestionnaires énergétique communautaires ont été formés et 15 nouveaux emplois ont été créés.

 

Acquis

Le projet profite à 1450 personnes et deux projets supplémentaires d’énergie solaire ont déjà pu être réalisés via le fonds renouvelable « Fondo Rotatorio Focost ». En collaboration avec des institutions locales, départementales et nationales, des efforts supplémentaires sont entrepris pour que la promotion des systèmes énergétiques communaux soit davantage mise en œuvre.