ASS-UDM – Cameroun

Partenaire suisse

ASS-UDM Association suisse de soutien à l’Université des Montagnes, Ependes,
www.cmpm-aed.org,
Charly Yafong

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Cameroun

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2020

Contrat:

2015.12

Documentation

Apport du partenaire suisse

La direction de ce projet est assurée par l’ASS-UDM (Association suisse de soutien à l’Université des Montagnes). Des experts suisses de la SUPSI (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana), du Groupe-E, de la HES-SO Valais et de l’Ecole des Métiers du Canton de Fribourg sont responsables du transfert de savoir-faire dans les domaines du photovoltaïque et de la petite hydraulique.

Description

Le projet REPIC consiste en la mise sur pied d’un centre de formation pour le photovoltaïque et la petite hydraulique, rattaché à l’Université des Montagnes du Cameroun. Les principaux travaux qui seront effectués dans le cadre de ce projet sont les suivants:

  • construction du centre, avec les places de laboratoire prévues
  • formation des enseignants locaux par les experts suisses
  • réalisation des cycles de formation pilote en photovoltaïque et petite hydraulique

La formation professionnelle théorique et pratique d’un an doit permettre aux jeunes formés de contribuer à l’électrification rurale. Les responsables s’efforceront d’obtenir la reconnaissance de cette nouvelle formation par le Ministère camerounais de l’emploi et de la formation professionnelle.

Résultats

La construction du bâtiment a été achevée en 2017. Malgré quelques difficultés organisationnelles, l’installation de la plate-forme matérielle (équipements didactiques solaires et hydrauliques) et la formation des formateurs se sont déroulées avec succès en 2018. Une délégation des partenaires suisses y a participé.

Acquis

Le projet a permis la création d’un établissement professionnel dénommé « Centre des Métiers et des Professions des Montagnes» à Bangangté. La reconnaissance de l’Etat camerounais ayant été obtenue, les premiers cours de formation technique ont eu lieu en 2019. 9 apprenants ont été diplômés comme techniciens en énergies renouvelables lors de ce cycle pilote. Ils travaillent désormais dans des entreprises locales ou comme auto-entrepreneurs. Une deuxième volée de formation a démarré en 2020 et l’élargissement des activités du centre a été initié.