EscherTec – Bosnie-Herzégovine

Partenaire suisse

EscherTec AG, Zurich,
www.eschertec.com,
Patrick Escher

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Bosnie et Herzégovine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2020

Contrat:

2018.06

Documentation

Apport du partenaire suisse

EscherTec AG ainsi que les sociétés et institutions suisses impliquées (Drift Consulting GmbH à Baden et la Haute École spécialisée de Lucerne) apportent leur savoir-faire en matière de technologies, développement de concepts de systèmes énergétiques et gestion de projets.

Description

En 2010, les autorités de Trebinje ont signé un accord visant à accroître de 20% l’efficacité énergétique, à augmenter de 20% la part des énergies renouvelables et à réduire de 20% les émissions de CO2, le tout d’ici 2020. Jusqu’à présent, les responsables ont réalisé des petits projets, qui ont apporté quelques améliorations. La Ville de Trebinje, par son propre exemple, souhaite maintenant sensibiliser davantage la population à la nécessité d’une consommation électrique responsable; elle veut aussi renforcer sa détermination à utiliser des sources d’énergies renouvelables. Le projet vise à développer un concept énergétique pour une région «à énergie zéro» ainsi qu’une feuille de route pour la transition. Sur la base de résultats mesurables et dans le but d’améliorer globalement l’efficacité énergétique, Trebinje prévoit d’encourager d’autres institutions, autorités municipales et propriétaires d’immeubles à suivre son exemple en mettant en place des outils, des processus et un matériel performant.

Résultats

Un concept d’efficacité énergétique pour la Ville de Trebinje a été élaboré après que les sources d’énergies renouvelables aient notamment été identifiées et les évaluations énergétiques de trois bâtiments municipaux réalisées. L’évaluation effectuée de diverses solutions technologiques offre une base de décision à la municipalité de Trebinje quant à leur mise en œuvre.

Acquis

Les activités ont permis d’impliquer les autorités, des organisations et des entreprises locales en faveur de l’efficacité énergétique. Des mesures (par ex. bâtiments «à énergie zéro») sont prêtes. Toutefois, elles n’ont pas pu être mises en œuvre comme prévu, en raison d’une priorisation des investissements due à des difficultés politiques et économiques (Covid-19). Un des enseignements est justement que le contexte local importe autant que la technologie dans ce type de projets.