
Newsletter, septembre 2025
Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion
in International Cooperation
Madame, Monsieur,
La plateforme REPIC est heureuse de vous présenter sa deuxième Newsletter de l’année qui contient à nouveau de nombreuses nouveautés et vous présente les passionnants développements de notre réseau. À l’heure où trouver des solutions durables aux problèmes de notre temps s’impose plus que jamais comme une urgente nécessité, nos partenaires et leurs projets partout dans le monde s’engagent pour un future meilleur.
Dans cette édition, nous aimerions en particulier souligner notre engagement renforcé en Ukraine. Au vu des énormes défis auxquels fait face le pays, REPIC a considérablement adapté ses conditions de financement des projets en Ukraine. Cela nous permet d’apporter une contribution à la reconstruction et à l’amélioration des conditions de vie et par la même occasion de soutenir de manière ciblée des entreprises suisses et leurs partenaires ukrainiens. Vous trouverez davantage de détails sur ces attractives conditions de financement nouvellement adaptées à la section « Actualités REPIC » ci-dessous.
En outre, nous vous informons ci-après du développement continu de notre processus de soumission des requêtes, nous vous communiquons les premiers détails de la conférence annuelle REPIC 2025 et vous présentons, comme à l’accoutumée, de nouveaux projets passionnants, en cours ou achevés, qui illustrent la diversité et l’impact mondial de notre travail.
Nous vous souhaitons une lecture informative et nous réjouissons de poursuivre l’échange avec vous sur vos idées innovantes !
Le secrétariat REPIC
Actualités REPIC
Adaptation des conditions de financement : renforcement de l’engagement en faveur de la reconstruction de l’Ukraine
La Suisse intensifie son engagement pour une reconstruction durable de l’Ukraine. Le but est de permettre à la population ukrainienne l’accès au savoir-faire suisse et à des produits innovants et de haute qualité. Afin de répondre à la demande croissante et aux défis particuliers sur place de façon adéquate, les conditions financières pour des projets en Ukraine ont été officiellement adaptées :
- Augmentation du taux de financement : REPIC peut soutenir dès à présent les projets en Ukraine jusqu’à concurrence de 70% des coûts du projet (au lieu de 50% au maximum).
- Contributions maximales plus élevées : pour les projets Pilotes en Ukraine, la contribution maximale est relevée à 300’000 CHF (contre 150’000 CHF actuellement). Pour les projets Rollout, elle est portée à 750’000 CHF (au lieu de 500’000 CHF).
Ces mesures doivent permettre de soutenir des entreprises suisses et leurs partenaires ukrainiens dans la mise en œuvre de projets innovants et durables malgré les risques accrus dans le pays. REPIC est convaincu que ces ajustements contribueront de façon encore plus substantielle à la reconstruction et à l’amélioration des conditions de vie en Ukraine.
Le processus de soumission se développe encore !
Depuis début mars, nous sommes passés à un processus continu de soumission et d’évaluation des projets. Cela signifie pour vous que vous pouvez nous soumettre à tout moment vos propositions de projets. Ce processus flexible permet un traitement plus rapide et vous offre davantage de liberté dans la planification de vos soumissions. Des informations détaillées sur le processus de soumission sont disponible en tout temps sur notre site internet.
Événement REPIC 2025
Nous sommes heureux de vous inviter d’ores et déjà à l’événement annuel REPIC de cette année. Celui-ci aura lieu le 27 novembre 2025 de 9h15 à 16h à l’Eventforum de Berne et offrira une excellente opportunité pour les échanges, le réseautage et pour approfondir vos connaissances sur les développements actuels et les projets à succès au sein de notre réseau. À la suite des retours positifs à l’occasion de la dernière édition, un format d’« espace d’échange » est à nouveau prévu. Des informations complémentaires sur le programme et les inscriptions sont disponibles sur notre site internet et notre page LinkedIn.
Nouveaux projets
Au Kirghizistan, 9’000 tonnes de laine de mouton inutilisée sont brûlées chaque année. La ZHAW développe avec l’entreprise Tumar des matériaux d’isolation et façades en feutre inspirés des yourtes traditionnelles. Le projet inclut l’adaptation de la chaîne de production, la construction d’une cantine pilote de 250m², la certification des matériaux et la formation de 80+ spécialistes locaux. Objectifs : recycler 5’000 tonnes de laine par an, créer 88 emplois et réduire la dépendance aux matériaux de construction russes.
S’appuyant sur le projet primé de 730 kWc d’Hugelshofer Transport AG en Suisse, Ampere Dynamic construit au Kosovo la première installation de truckport photovoltaïque du pays chez Kosmonte Foods (installation pilote de 200 kWc, 260’000 kWh/an). La joint-venture Peak Valley assure le transfert de savoir-faire technique aux spécialistes locaux. Kosmonte électrifie sa flotte de 150 véhicules et développe une stratégie de multiplication. Avec 247 tonnes de CO₂ économisées annuellement, le projet soutient la stratégie énergétique 2022-2031 du Kosovo.
Projets en cours
Le projet REPIC AQUASMART de SUSTAIN Switzerland vise à construire une pisciculture solaire intelligente économe en énergie. Malgré des retards initiaux, les bâtiments en pisé, la plateforme AQUASMART et la production pilote de tilapia ont été réalisés avec succès. Les prochaines étapes : implémentation complète de la centrale solaire, expansion des capacités et recherche de financements supplémentaires.
Le projet REPIC de SoftPower au Cameroun optimise et industrialise un prototype de cuisinière propre à hydrogène. Une solution facile d’utilisation avec un haut degré d’efficacité a été développée. Prochaines étapes : production locale et tests clients sur 1’000 heures cumulées pour garantir la maturité commerciale.
Projets récemment terminés
Ce projet de champignonnière fonctionnant à l’énergie solaire en Tanzanie a été mené à bien et a déjà produit 1 500 kg de champignons, les besoins en énergie étant presque entièrement couverts par le système photovoltaïque. Ce projet pilote démontre de manière impressionnante le potentiel de l’approvisionnement énergétique décentralisé et permet d’économiser environ 5,5 tonnes d’émissions de CO₂ par an. De futures expansions via un modèle de franchise et différents modèles de financement sont déjà prévues.
En plus des exemples de projets présentés ci-dessus, vous trouverez d’autre projets passionnants sur notre page internet (Portfolio – Repic).
Vous avez des questions ou des idées de projets que vous souhaiteriez discuter ?
Prenez contact avec le secrétariat REPIC.
Toute personne intéressée de votre entourage peut s‘inscrire : abonnement à la Newsletter REPIC.
Si vous souhaitez vous désabonner des nouvelles de REPIC, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer via le lien suivant : désinscription.
Plateforme REPIC
c/o NET Nowak Energie & Technologie AG, Waldweg 8, CH-1717 St. Ursen
Tel. : +41(0)26 494 00 30 – www.repic.ch/fr – – LinkedIn