2023 – 01

Newsletter, Janvier 2023

Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion
in International Cooperation

Mesdames, Messieurs,

 

La plateforme REPIC a clôturé l’année 2022 avec succès lors de sa manifestation annuelle, avec la question centrale « Comment réussir la commercialisation sur les marchés en croissance? ».  Les exemples de réussite présentés ainsi que les enseignements tirés, approfondis lors des ateliers, ont montré que les aspects suivants sont déterminants :

 

  • Le produit répond aux besoins de la population locale
  • Marketing local et accompagnement lors de la mise à l’échelle en choisissant les bons partenaires
  • Transparence des processus et de la communication
  • Trouver le bon investisseur au bon moment

 

Le groupe de pilotage REPIC se réjouit de recevoir les prochaines idées de projets innovants visant à faire progresser les trois thèmes « énergies renouvelables », « efficacité énergétique » et « efficacité des ressources » dans les pays émergents et en développement grâce au savoir-faire Suisse.

 

Sandra Hermle
OFEN, membre du comité de pilotage REPIC

Informations du secrétariat

Prochains délais pour la soumission de projet REPIC Pilot et Rollout

3 mai | 31 juillet | 4 octobre
Toutes les informations concernant la procédure à suivre sont disponibles ici.

Retour sur l’évènement REPIC 2022

L’évènement annuel REPIC s’est déroulé le 30 novembre dernier à Berne. À cette occasion, les 80 participant·e·s à cette journée ont pu tirer les enseignements de diverses expériences en lien avec la commercialisation dans les marchés en croissance. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au prochain événement annuel, fixé le 30 novembre 2023.

Webinaire Fonds de Technologie

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité à un prêt Fonds de Technologie, participez au Webinar Technology Fund, le 2 février 2023 de 13h00 à 14h00.

21e Congrès photovoltaïque suisse

Le principal évènement de la branche suisse de l’énergie solaire aura lieu les 20 et 21 mars 2023 au Kursaal de Berne. En plus du riche programme prévu sur deux jours, la manifestation sera complétée par une exposition de produits présentées par les acteurs de l’industrie solaire ainsi que d’un concours de posters scientifiques. Plus d’information disponible ici.

Neue Projekte

Le projet porté par la société de conseil financier VAI vise à promouvoir la mobilité électrique sur le modèle d’énergie en tant que service au Kenya. Afin de tester le potentiel du projet, 35 motos thermiques d’une société de transport locale seront remplacées par des modèles électriques. Un rapport détaillé de chaque étape de la mise en œuvre du projet facilitera la réplication d’expériences similaires.

Pour exploiter au mieux l’important potentiel énergétique d’Haïti, il est nécessaire de disposer de formations adéquates dans le domaine des énergies renouvelables. La Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) prévoit d’ouvrir un Centre spécialisé en collaboration avec son partenaire l’Institut des Sciences, des Technologie et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH). Un accent particulier sera mis sur les technologies photovoltaïques.

Produire une partie de son électricité de manière propre, économique et locale, tel est l’objectif d’une entreprise colombienne de production de fleurs. Accompagné par Ongresso Energy SA, le producteur a pour but de construire une installation photovoltaïque flottante de 475kW posée sur un bassin d’irrigation. Ce projet permettra de populariser une technologie encore peu connue en Colombie.

NaturLoop a mis au point un procédé de fabrication de panneaux agglomérés, les Cocoboards©, à partir de l’enveloppe des noix de coco. En tant que deuxième pays producteur de noix de coco dans le monde, les Philippines représentent un marché idéal pour développer le recyclage de ces « déchets » à haut potentiel. De la récupération à la production de panneaux, une chaîne de production durable sera mise en place en collaboration avec les divers acteurs locaux. Les Cocoboards© sont une excellente alternative à l’utilisation de bois, ressource de plus en plus rare dans l’archipel.

Recently finalised projects

Une installation photovoltaïque d’une puissance de 61 kWc et 14 batteries innovantes au sel ont été installées. Elles permettent d’économiser l’équivalent de près de 17t-CO2 jusqu’alors émises par une génératrice diesel. Le projet a permis de former 12 spécialistes et bénéficie à 140 personnes. Le stockage d’énergie via les batteries au sel suscite l’intérêt d’autres pays, notamment du Niger, le Togo et du Burkina Faso.

Grâce au projet mené par myclimate, les infrastructures adaptées au démontage à la réparation des appareils électriques et électroniques ont été mis en place. Dans le rapport final, vous en apprendrez plus sur les près de 130 emplois directs et indirects créés et les sept stations de collecte rendues opérationnelles à Katmandou et dans ses environs. La capacité de traitement du centre devrait encore augmenter d’ici 2025.

En plus des quelques exemples présentés ci-dessus, vous trouverez le détail de tous nos projets sur notre site Internet Repic  – Portfolio.

Toute personne intéressée de votre entourage peut s‘inscrire : abonnement à la Newsletter REPIC.

Si vous souhaitez vous désabonner des nouvelles de REPIC, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer via le lien suivant : désinscription.

Plate-forme REPIC; c/o NET Nowak Energie & Technologie SA, Waldweg 8, CH-1717 St. Ursen

Tél. : +41(0)26 494 00 30 – www.repic.ch –