2022-10

Newsletter, Octobre 2022

Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion
in International Cooperation

Mesdames, Messieurs,

 

Le premier projet de la nouvelle phase REPIC 2022-2024 qui vous avait été annoncée en août dernier vient d’être lancé. Cette sixième phase est non seulement témoin du succès de la plateforme REPIC depuis sa création en 2004, mais également de l’évolution que l’instrument a connu pour s’adapter au mieux aux besoins des partenaires et du domaine, et qui se traduit depuis cette année par l’introduction d’un nouveau type de subvention destiné à soutenir les premières étapes en vue de la commercialisation (REPIC Rollout).

Cette nouveauté ne remet nullement en question le focus de la plateforme REPIC et son rôle dans le soutien de projets pilotes (REPIC Pilot). A l’instar de ce premier projet qui vise la mise en place d’une filière de formation d’installateurs solaires en Bosnie et Herzégovine et qui bénéficie d’une expérience et d’un solide réseau local acquis dans le cadre d’un précédent projet soutenu par la plateforme, il est essentiel pour REPIC de pouvoir continuer à apporter son soutien à de tels projets innovants en mettant à profit les connaissances, expériences et le réseau accumulés depuis sa fondation.

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau projet ainsi que d’autres tout aussi passionnants dans la suite de votre lecture, et nous nous réjouissons de discuter avec vous des défis rencontrés lors du scale-up de tels projets lors de la manifestation REPIC qui aura lieu le 30 novembre à Berne.

 

Pierre Queloz
OFEV, membre du comité de pilotage REPIC

Information du Secrétariat

REPIC Rollout

Le nouveau instrument REPIC Rollout a été présenté lors du webinaire du 15 septembre 2022, suivi par plus de 30 participants. Vous pouvez dès maintenant officiellement soumettre votre projet Rollout.

 

Évènement annuel REPIC 2022

Le 30 novembre 2022 aura lieu l’évènement annuel REPIC avec comme question centrale : « Comment réussir la commercialisation dans les marchés de croissance ? ». Les ateliers et présentations proposeront des éléments clés pour la commercialisation des projets, basé sur des exemples concrets de projets REPIC. Avec une participation attendue d’environ 100 personnes, l’évènement représente une opportunité de réseautage à ne pas manquer. 

Programme détaillé et inscription en ligne sur notre site.

 

OFF-GRID Expo + Conférence 2022

Restez informé des dernières tendances en matière d’indépendance énergétique à l’occasion du salon internationnal OFF-GRID Expo + Conférence qui se tiendra les 1er et 2 décembre 2022. À la veille de l’événement, certaines entreprises proposerons déjà des formations exclusives dans le cadre du TechDay, au centre des congrès d’Augsburg. Plus d’information et billet sur : www.off-grid-expo.de

 

Conférence S-@ccess 2023

La 4e édition de la Conférence internationale sur les technologies solaires et mini-réseaux hybrides a été annoncée. L’évènement aura lieu à Palma de Majorque, en Espagne, du 26 au 28 avril 2023. Pour plus d’information : www.energy-access-conferences.com.

Nouveaux projets

Ce projet ambitionne de décarboniser l’économie de Cuenca grâce à une installation solaire thermique. Il permet d’illustrer la faisabilité technique d’un tel système, de réduire l’utilisation d’énergie fossiles et met en avant ses avantages financiers. Un transfert de savoir-faire est mis en place à travers des cours théoriques et pratiques sur le sujet.

À l’aide d’un système de pyrolyse, les déchets produits sur les plantations de noix de cajou peuvent être revalorisés. Chauffés à haute température, ils sont transformés en biocharbon, qui peut être utilisé pour fertiliser les sols. La chaleur produite pendant la pyrolyse va être utilisé pour sécher les noix de cajoux. À terme, la technologie pourrait être adapté à d’autres déchets organiques. 

Le compostage des résidus de la production d’huile de palme représente un point clé dans la production durable. FiBL propose de combiner deux systèmes de compostage (traditionnel et lombricompostage) et les adapte au traitement des déchets. La formation des partenaires locaux à la gestion et l’utilisation du composte permettra une meilleure indépendance des petits planteurs.

Power-Blox prévoit de construire un ferme à champignons solaire en Tanzanie. Une installation photovoltaïque et un système de batterie permettrons l’alimentation innovative en énergie des locaux de production. L’un des défis du projet est de contrôler précisément à tout temps la température intérieure à l’aide d’un système de climatisation alimenté avec de l’électricité solaire. En effet, les champignons sont particulièrement sensibles à leur environnement.

Projets récemment finalisés

La norme Minergie a été adaptée au contexte chilien. Un premier immeuble résidentiel a été entièrement certifié alors qu’une construction plus importante a rempli les critères d’une pré-certification. Le site Web https://www.minergie.cl/, lancé en 2020, offre une visibilité nouvelle, à travers le pays et le continent sud-américain.

Améliorer le processus de compostage grâce au savoir-faire suisse, c’est ce qui a été réalisé dans la région administrative de Pérez Zeledón, au Costa Rica. Ce projet a permis d’économiser 270t CO2 par an et de revendre 50% du compost produit. La commune sert désormais de modèle et en aide d’autres à améliorer leurs installations. Vous trouverez les vidéos et le rapport final du projet ici.   

Le projet a permis la mise en place d’une infrastructure de collecte, de tri et de traitement des déchets plastiques. Une unité de production permet de transformer les déchets en nouveaux objets, tels que des sets de géométrie ou des récipients servant à récolter le caoutchouc. Ainsi, 75 emplois ont vu le jour et 50 jeunes ont été formés. 

Au total, 250 tonnes de déchets ont pu être transformés. D’autres villes du pays s’intéressent déjà à cette approche. Le rapport final est disponible ici.

Le manque d’électricité dans certaines décharges de Serbie ne permet pas de stocker et de traiter correctement le gaz et le lixiviat résiduels, néfastes pour l’air, les sols et les eaux. Afin de palier à ce problème, le système « Auttonomous » a été conçu par la société suisse Hofstetter Gastechnick. Il permet de brûler les gaz dans un générateur afin de produire de l’électricité. Environ 86’000 kWh sont générés chaque année. L’impact environnemental des décharges est ainsi drastiquement réduit. Détails disponibles dans le rapport final.

En plus des quelques exemples présentés ci-dessus, vous trouverez le détail de tous nos projets sur notre site Internet Repic  – Portfolio.

Toute personne intéressée de votre entourage peut s‘inscrire : abonnement à la Newsletter REPIC.

Si vous souhaitez vous désabonner des nouvelles de REPIC, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer via le lien suivant : désinscription.