2000WSCA – Inde

Partenaire suisse

2000WattSmartCities Association (2000WSCA), Zürich
www.2000wsc.org
Andreas Binkert

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Inde

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2022

Contrat:

2021.01

Apport du partenaire suisse

L’Association 2000WattSmartCities dispose d’une longue expérience éprouvée en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement de sites et de mise en œuvre de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et d’applications respectueuses du climat dans les grands projets de construction.

Description

La Symbiosis International University de Pune gère un campus comprenant huit facultés et plus de 20 000 étudiants. Aujourd’hui déjà, cette université poursuit des objectifs de développement durable dans les domaines de la restauration, de l’énergie solaire ainsi que de la mobilité et prévoit d’agrandir les infrastructures existantes. Un concept énergétique global pour le site n’existe cependant pas encore à ce jour.

Sur la base de l’approche suisse réussie pour des sites à 2000 watts, il s’agit, dans un premier temps, d’adapter au contexte indien le catalogue des critères à utiliser pour certifier de tels sites. Il faudra ensuite, dans une deuxième étape, mettre en œuvre le processus complet pour le campus de l’université Symbiosis: saisie de l’état actuel, analyses, élaboration d’un plan directeur pour l’énergie, design architectural, méthodes de construction, mobilité, denrées alimentaires, gestion des déchets, etc. Le projet a pour principal objectif la réussite de la première certification en Inde d’un site 2000 Watt Smart City ainsi que l’établissement et la multiplication de nouveaux 2000 Watt Smart Townships à Pune et dans l’ensemble de l’Inde.

Résultats

L’analyse du statu quo, la collecte de toutes les données nécessaires et deux ateliers avec l’ensemble des intervenants concernés ont été mis en œuvre en 2021. Le plan directeur avec les mesures concrètes pour le bâtiment et le campus est en cours d’élaboration. L’audit aura lieu sur place par un auditeur suisse au cours du premier semestre de 2022. Symbiosis International University devrait recevoir le premier certificat de 2000 watts en Inde.