REPIC_LogoSchriftzug_120.png

UEZ I - Bosnie-Herzégovine

Introduction d’installations solaires de production d’eau chaude dans la région de Tuzla, en Bosnie-Herzégovine

Contrat: 2011.02
Solaire thermique

 

Introduction d’installations solaires de production d’eau chaude dans la région de Tuzla, en Bosnie-Herzégovine

Type de projet :

Projet orienté vers l’infrastructure

 

Technologie :

Solaire thermique

Pays :

Bosnie-Herzégovine

 

Etat du projet :

Terminé

Partenaire
suisse :

Association de promotion « Umwelt- und Energiezentrum » (UEZ) Tuzla, Bâle,
Ruedi Stauffer, Peter Scholer

UEZ-Bosnien_WS_Team_mit_Projektleiter_BS.jpg
© Acrona Systems
  UEZ-Bosnien_2_Kollektoren.jpg
© Acrona Systems

Apport du partenaire suisse

L’association de promotion UEZ Tuzla a une expérience de plus de 10 ans dans le soutien technique et financier de projets en Europe de l’Est.

Description

Le présent projet a pour but d’accroître l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude dans la région de Tuzla. La construction et le montage de 10 installations solaires pour des maisons individuelles sont prévus. Le projet va initier les entreprises locales au marché de l’énergie solaire. Parallèlement, une aide sera fournie aux particuliers pour l’acquisition de leurs propres capteurs solaires (auto-construction ou achat). Des artisans locaux et des enseignants de l’Ecole technique seront également formés. L’UEZ va mener conjointement une campagne médiatique d’information sur l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude.

Résultats

Les 10 installations prévues ont toutes été construites, montées et mises en service avec succès. Une campagne médiatique, la formation d’enseignants et la création d’une table ronde avec les autorités ont permis de faire connaître le solaire thermique à différents publics cibles et de mettre en réseau les personnes intéressées issues de diverses institutions et catégories professionnelles. Le gouvernement a fait preuve d’intérêt pour ce projet. Le travail d’information (du matériel d’information au reportage télévisé) a suscité énormément d’intérêt auprès de la population et des écoles techniques. L’association UEZ recommande la poursuite des activités avec les artisans formés afin d’optimiser la production locale d’installations de haute qualité à un prix avantageux; la formation et l’information du public devraient également continuer. Un futur projet est en développement.

Acquis

Au cours de la formation pratique, les installateurs et les artisans ont acquis des compétences pour la fabrication, le montage, la mise en service et la maintenance d’installations solaires; ils se sont également mis en réseau dans le cadre du projet. L’école de mécanique a pris l’initiative d’installer, à l’interne, un laboratoire des énergies renouvelables.

Documentation

Rapport final „Markteinführung solarer Warmwasseranlagen in der Region Tuzla, Bosnien Herzegowina“ disponible sur www.repic.ch.