REPIC_LogoSchriftzug_120.png

Zenna - Belize

Proof of concept: Smart Solar Off-Grid

Contrat: 2015.09
Photovoltaïque

Proof of concept: Smart Solar Off-Grid for la Gracia

Type de projet:

Projet pilote

 

Technologie::

Photovoltaïque

Pays:

Belize

 

Etat du projet:

Terminé

Début:

Août 2015

 

Fin du projet:

Juillet 2018

Partenaire suisse:

ZENNA AG, Murg, www.zenna.ch, Lukas Küffer

logos_zenna.jpg

 

  Zenna_Einweihung.jpg
© ZENNA

Apport des partenaires suisses

Spécialisée dans le photovoltaïque, ZENNA est une entreprise de conseil bénéficiant d’une expérience de plus de dix ans. En collaboration avec des experts de la Haute École spécialisée zurichoise (ZHAW), ZENNA va développer et réaliser un petit réseau autonome. Durant ce projet, ZENNA est supporté par les partenaires suivants: SESB – Solar Energy Solutions Belize, zhaw Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (CH), cdw Stiftungsverbund (DE)Ministry of energy (BZ), ROTARY International, Coin Invest Trust (LI), LIPPUNER EMT (CH), Trama Tecno Ambiental (ES), HOPPECKE Batterien (DE), SMA Solar Technology (DE).

Description

Le Belize se trouve au sud-est de la presqu’île du Yucatan. Dans les régions rurales, une dizaine de milliers d’habitants ne sont pas raccordés au réseau électrique.

Le projet REPIC vise à mettre en place un petit réseau indépendant du réseau national dans la commune de La Gracia, qui compte 45 ménages. Une installation photovoltaïque de 24 kW, équipée d’un accumulateur et d’un générateur d’appoint fonctionnant au gaz naturel, alimentera ce réseau autonome.

Ce projet comprend également l’élaboration d’un modèle d’affaires qui devra servir de base à la multiplication de petits réseaux indépendants de ce type.

Résultats

Le réseau indépendant a été installé et mis en service en novembre 2016. Ce mini-réseau a été inauguré officiellement en 2017 en présence de représentants du gouvernement et de la commune. Suite à la conclusion de la phase pilote, le MESTPU (Ministry of Energy, Science, Technology and Public Utilities Belize) a pris en charge ce réseau indépendant.

Acquis

Les 290 villageois, en particulier les femmes, ont été très bien impliqués dans le projet et profitent maintenant d’un accès à une source fiable de courant. L’exploitation et l’entretien technique du mini-réseau crée localement des places de travail. De plus, il existe des perspectives pour la réalisation de davantage d’installations. La démonstration de faisabilité ouvre pour le Ministry of Public Services, Energy and Public Utilities (MPSE-PU) un accès potentiel à de nouveaux donateurs internationaux. Une prochaine étape consiste en l’électrification de trois autres villages.

Documentation

Rapport final «Proof of Concept: Smart Solar Off-Grid» et les «bulletins d’information de Zenna» son disponible sur www.repic.ch. Des vidéos du projet sont disponibles sur https://vimeo.com/zenna/repic.