REPIC_LogoSchriftzug_120.png

Wirz Solar - Mali I

Promotion de l’énergie solaire au service du développement durable à Timbuktu

Contrat: 2005.03
Photovoltaïque

 

Promotion de l’énergie solaire au service du développement durable à Tombouctou

Type de projet :

Projet orienté vers l‘infrastructure

 

Technologie :

Photovoltaïque

Pays :

Mali

 

Etat du projet :

Terminé

Partenaire
suisse :

Wirz Solar GmbH, Fredy Wirz
SolSuisse GIE Mali, www.sundance.ch

Wirzsolar_solsuisse7.jpg
© Wirz Solar
  Wirzsolar_solsuisse1.JPG
© Wirz Solar

Apport du partenaire suisse

L’expertise suisse dans les domaines de l’approvisionnement solaire en eau, de la formation et de l’encouragement du savoir-faire local en matière d’énergies renouvelables constituent la base de ce projet. Celui-ci bénéficie d’un bon partenariat avec des institutions locales adéquates.

Description

Le projet pilote SolSuisse Mali encourage le développement d’un marché local et d’une infrastructure pour l’énergie solaire dans le Nord du Mali; il incite aussi l’économie privée à investir dans la région de Tombouctou, jusque-là négligée. Permettre d’accéder à l’énergie (renouvelable) signifie un meilleur accès à des innovations rentables, à de nouvelles possibilités de revenus, ainsi qu’à une meilleure formation de base et continue; cela signifie aussi la création d’emplois et de marchés locaux, une amélioration du niveau de vie et, finalement, une consolidation de la paix dans la région. Le projet comprend la création d’un centre de formation pour les techniciens du solaire, la mise sur pied d’un réseau de vente et d’entretien, ainsi que le montage de 2000 installations Solar Home dans la région de Tombouctou et la construction de 8 installations solaires d’approvisionnement en eau dans des villages; il contribue aussi à la mise sur pied d’un système de microfinancement local.

Résultats

Le projet a atteint des objectifs importants avec la mise en place d’une infrastructure pour les énergies renouvelables dans la région. Le Solsuisse Service Center a permis de combler de grandes lacunes en matière de logistique de réapprovisionnement et de service après vente. Le nouveau centre de formation de Tombouctou accueille des spécialistes, des comités de gestion de l’eau et des représentants des communes, qui peuvent tous ainsi suivre des formations. Grâce au système de microfinancement, la population, les organisations d’aide au développement et les entreprises privées peuvent financer d’autres installations utilisant des énergies renouvelables.  

Acquis

Les véritables catalyseurs du développement sont surtout les installations solaires de pompage: les nouvelles structures créées pour l’exploitation durable des installations solaires et éoliennes soutiennent donc des aspects centraux du développement économique dans les domaines clés de l’énergie et de l’eau. Par ailleurs, la création d’emplois et la génération de revenus contribuent également au développement global de la région et à la lutte contre la pauvreté.

Documentation

Rapport final „Förderung der Solarenergie für eine nachhaltige Entwicklung in Timbuktu, Mali“ disponible sur www.repic.ch.