REPIC_LogoSchriftzug_120.png

Stiftung Solarenergie - Ethiopie I

Lumière pour la formation et le développement – Financement de départ pour 5 centres solaires locaux en Ethiopie

Contrat: 2008.10
Photovoltaïque

 

Lumière pour la formation et le développement – Financement de départ pour 5 centres solaires locaux en Ethiopie

Type de projet :

Etablissement de structures de marché

 

Technologie :

Photovoltaïque

Pays :

Ethiopie

 

Etat du projet :

Terminé

Partenaire
suisse :

Stiftung Solarenergie, Zürich, www.stiftung-solarenergie.ch, Harald Schützeichel

StiftungSolarenergie_II_thopien_2_50p.jpg
© Stiftung Solarenergie
  StiftungSolarenergie_I_thopien_1_50p.jpg
© Stiftung Solarenergie

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse a une longue expérience dans la planification et la réalisation de projets d'électrification solaire en Ethiopie et possède un réseau solide de partenaires locaux.

Description

Rares sont les paillotes d'agriculteurs (Tukuls) en Ethiopie qui se trouvent dans la zone d'approvisionnement du réseau électrique public. En général, l'éclairage se fait au moyen de lampes à pétrole. Celles-ci produisent une grande quantité de CO2; de plus, la faible lumière et les émissions de suie sont néfastes pour la santé.

La fondation Solarenergie a réalisé avec succès depuis 2005 des projets modèles d'éclairage solaire et a mis sur pied un centre de formation professionnelle pour les techniques solaires. Désormais, il s’agit de mettre en place dans tout le pays un réseau de petites entreprises artisanales appelées centres solaires, qui seront liées à la fondation éthiopienne Solarenergie par une sorte de système de franchise. Dans ces centres, les équipements solaires seront distribués contre paiement comptant ou échelonné. Tous les centres solaires recevront un financement de départ dans les six premiers mois après leur création; ils devront ensuite s'autofinancer. Le projet soutenu par REPIC concerne 5 nouveaux centres solaires de ce type.

Résultats

4 centres solaires ont pu être ouverts jusqu’en avril 2010. De plus, 39 techniciens ont pu être formés grâce à des cours de 6 mois qui se sont tenus à Rema entre avril 2009 et avril 2010 respectivement. Les installations « Solar Home Systems » développées spécifiquement pour la Fondation Solarenergie sont proposées en plusieurs dimensions. Une offre spéciale de financement par petit crédit de type « Revolving Fund » existe pour les installations « Solar Home Systems » de grandes dimensions. Un système GPS suit toutes ces installations qui peuvent ainsi être facilement retrouvées à tout moment.

Acquis

Le réseau des centres solaires a été étendu et continue de l’être.

Documentation

Rapport final „Licht für Bildung und Entwicklung“ disponible sur www.repic.ch.