REPIC_LogoSchriftzug_120.png

EBP/Nova/Binz - Chili

L’énergie dans le bâtiment au Chili

Contrat: 2016.06
Efficacité énergétique

L’énergie dans le bâtiment au Chili

Type de projet:

Projet pilote

 

Technologie::

Efficacité énergétique

Pays:

Chili

 

Etat du projet:

Terminé

Début:

Mars 2016

 

Fin du projet:

Décembre 2018

Partenaire suisse:

Ernst Basler+Partner Schweiz AG, www.ebpchile.cl, Roger Walter;
Nova Energie AG, Binz Energie am Bau GmbH

EBP_Nova_Binz_Revonvation_factsh.jpg
©EBP
  EBP_Nova_Binz_Holzschnitzelheizung_factsh.jpg
© EBP

Apport des partenaires suisses

Les entreprises Ernst Basler+Partner Schweiz AG, Nova Energie AG et Binz Energie am Bau GmbH possèdent toutes trois une longue expérience avérée dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Aussi bien en Suisse qu’au Chili, ces partenaires ont des relations bien établies avec des intervenants importants des communes et des autorités nationales.

Description

Le présent projet a pour objectif d’élaborer et de diffuser des solutions concrètes pour la rénovation énergétique du parc immobilier du Chili. Quatre modules sont prévus à cet effet:

  • Présentation de solutions appropriées, c’est-à-dire adaptées aux conditions-cadres économiques et sociales, sur la base de rénovations pilotes.
  • Organisation de rencontres professionnelles et publiques basées sur ces rénovations, dans le but de former des spécialistes en architecture, conception technique et mise en œuvre.
  • Élaboration d’un programme de rénovation des bâtiments destiné aux autorités nationales; ce programme devrait accélérer et améliorer le processus de rénovation énergétique du parc immobilier chilien.
  • Saisie et évaluation systématique des résultats, diffusion de ceux-ci à grande échelle.

Résultats

Dans les villes partenaires, plusieurs étapes ont été franchies: choix des projets de rénovation, élaboration et mise en œuvre d’une partie des concepts énergétiques (tous les projets seront terminés en 2019) et rédaction des documents nécessaires à la formation et à l’information. Fin 2017, plusieurs séminaires ont été fréquentés par plus de 200 personnes. En 2017 a également eu lieu un échange entre des professeurs de l’Université de Berne et de l’Université de Frontera au Chili.

Acquis

En plus d’informer directement les participants aux séminaires, la thématique du projet a suscité un grand intérêt et une couverture médiatique. Les expériences acquises sont directement bénéfiques pour les programmes Cité de l’énergie au Chili et en Colombie. La commune de Coyhaique a édicté pour la construction d’école des directives internes basées sur les concepts énergétiques élaborés. La question de la rénovation du parc immobilier au Chili se trouve toutefois encore au début d’un long processus qui doit encore évoluer progressivement.

Documentation

Rapport final «Energie am Bau in Chile» disponible sur www.repic.ch.