REPIC_LogoSchriftzug_120.png

Helvetas - Laos

Community Based Rural Income through Sustainable Energy Project (RISE)

Contrat: 2007.01
Divers 

Community Based Rural Income through Sustainable Energy Project (RISE)

Type de projet :

Projet orienté vers l‘infrastructure

 

Technologie :

Divers

Pays :

Laos

 

Etat du projet :

Terminé

Partenaire suisse:

HELVETAS Swiss Intercooperation, Zürich, www.helvetas.ch, Marcus Büzberger

Helvetas_PV_50p.JPG
© Helvetas
  Helvetas_Strommasten_50p.JPG
© Helvetas

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse apporte son soutien à l’approche durable adoptée dans ce projet. Il s’agit de développer et de mettre en œuvre des modèles novateurs de financement et de mise en réseau, en particulier entre le vendeur privé du courant produit et le secteur public (ici, les communes). Des modèles éprouvés pour de telles structures institutionnelles respectueuses de l’environnement constituent une condition préalable à la poursuite éventuelle du projet après la phase pilote.

Description

Le Laos fait partie des pays les plus pauvres de l’Asie du Sud-Est. La population des régions isolées souhaite accéder à l’électricité. Mais il faudrait attendre vingt ans voire davantage pour que le réseau électrique national atteigne ces régions. De petites centrales hydrauliques existent dans une quarantaine de villages, mais leurs turbines ne sont plus en service – ceci surtout en raison de défauts dans  la conception, le choix des matériaux et la maintenance. Helvetas a conclu un partenariat privé-public innovant avec l’entreprise laotienne Sunlabob; ce PPP a pour but, dans le cadre d’un projet pilote, de rendre à nouveau complètement opérationnels les réseaux électriques hybrides de trois villages sélectionnés. Ces réseaux devraient alimenter en énergie renouvelable les ménages et les petites entreprises tout au long de la chaîne de création de richesses de l’agriculture. La formation au niveau communal fera l’objet d’une attention particulière afin de garantir une bonne gestion et la maintenance des réseaux électriques des villages.

Résultats

L’électrification du village pilote de Ban Nam Kha s’est réalisée en 2007 déjà; en 2010, d’autres villages ont également pu accéder à l’électricité. Des discussions ont eu lieu parallèlement avec l’exploitant du réseau national. Les activités se sont ensuite concentrées sur le développement de chaînes locales de création de richesses, en tenant compte de l’électricité désormais disponible. Les principaux secteurs concernés sont – outre l’élevage et la production de légumes bio – le tourisme, l’artisanat et la pisciculture. On a effectué des études de marché dans ces domaines et organisé des formations pour la population.

Acquis

Le projet RISE entre dans une deuxième phase: il va, d’une part, poursuivre le développement des chaînes locales de création de richesses qui ont été identifiées et, d’autre part, étendre le projet à d’autres régions

Documentation

Rapport final „Rural Income through Sustainable Energy (RISE)“, disponible sur www.repic.ch. Informations supplémentaires: http://rise-laos.org.