REPIC_LogoSchriftzug_120.png

Acrona - Brésil

Suinergia - Utilisation énergétique de biogaz au moyen de micro-turbines à gaz dans des fermes porcines au Brésil

Contrat: 2011.01
Biomasse

Suinergia - Utilisation énergétique de biogaz au moyen de micro-turbines à gaz dans des fermes porcines au Brésil

Type de projet :

Projet pilote

 

Technologie :

Biomasse

Pays :

Brésil

 

Etat du projet :

Terminé

Partenaire    suisse :

Acrona Systems SA, Aarau, www.acrona-systems.com, Adalbert Prade, Beat Näf

Acrona_bersicht.jpeg
© Acrona Systems
  Acrona_Detail.jpg
© Acrona Systems

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse apporte une grande expérience internationale dans le domaine du biogaz, en particulier celle de la technologie des micro-turbines à gaz.

Description

L’idée principale du projet est la production d’électricité à partir de digesteurs se trouvant actuellement dans des fermes porcines au Brésil. Jusqu’ici, le biogaz y est brûlé. L’entreprise projette de réaliser dans les prochaines années cinquante nouvelles installations d’une puissance électrique totale de près de 10 MW. Acrona s’est assuré les licences exclusives de distribution des micro-turbines à gaz Capstone pour le Brésil. Des contrats préliminaires ont aussi déjà été conclus avec des agriculteurs intéressés. La première installation doit servir de catalyseur pour les projets futurs et démontrer la faisabilité technique ainsi que la fiabilité des micro-turbines à gaz provenant du secteur agricole.

Résultats

En collaboration avec le partenaire brésilien Biolatina / Ecogeo, il a été possible de monter et de mettre en service une installation de micro-turbines dans la ferme «Fazenda São Paulo» près de Belo Horizonte. Mise en service en mai 2012, elle fonctionne désormais sans problème. Cette réalisation a permis de démontrer la faisabilité technique et la fiabilité d’une micro-turbine à gaz utilisant du biogaz agricole dans des fermes porcines.

Acquis

La réussite de ce projet pilote permet d’activer la commercialisation des micro-turbines à gaz. En 2013, Acrona va construire de nouvelles installations de biogaz et créer une société filiale.

Documentation

Rapport final „SUINERGIA - Reference plant for the energetic use of biogas from anaerobic digestion plants in Brazil with the technology of the microturbine“ disponible sur www.repic.ch.