REPIC_LogoSchriftzug_120.png

EscherTec - Bosnie-Herzégovine

Concept d’efficacité énergétique pour la Ville de Trebinje

Contrat: 2018.06
Efficacité énergétique

Concept d’efficacité énergétique pour la Ville de Trebinje

Type de projet:

Projet pilote

 

Technologie::

Efficacité énergétique

Pays:

Bosnie-Herzégovine

 

Etat du projet:

En cours

Début:

Juin 2018

 

Fin du projet:

Prévue en 2019

Partenaire suisse:

EscherTec AG, Zurich, www.eschertec.com, Gabriele Kadner

Trebinje,_Bosnia_y_Herzegovina,_2014-04-14,_DD_06_web.jpg
© EscherTec
  Media Conference March 2018_web.jpg
© EscherTec

Apport du partenaire suisse

EscherTec AG, tout comme les sociétés et institutions suisses impliquées (Drift Consulting GmbH à Baden et la Haute École spécialisée de Lucerne), travaillent selon des normes élevées et disposent d’une expertise de terrain reconnue. Elles apporteront leur savoir-faire en matière de création et développement de concepts de systèmes énergétiques, de gestion de projet, de conception rationnelle et d’urbanisme.

Description

En 2010, les autorités de la Ville de Trebinje ont signé un accord visant à accroître de 20 % l’efficacité énergétique, à augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables et à réduire de 20 % les émissions de CO2, le tout d’ici 2020. Jusqu’à présent, les responsables ont réalisé de petits projets, qui ont apporté quelques améliorations. La Ville de Trebinje, par son propre exemple, souhaite maintenant sensibiliser davantage la population à la nécessité d’une consommation électrique responsable; elle veut aussi renforcer sa détermination à utiliser des sources d’énergie renouvelables. Le projet vise à développer un concept énergétique pour une région « à énergie zéro » ainsi qu’une feuille de route pour la transition; en particulier, un centre de services énergétiques sera mis en place pour contrôler et optimiser l’exploitation. Sur la base de résultats mesurables et dans le but d’améliorer globalement l’efficacité énergétique, Trebinje prévoit d’encourager d’autres institutions, autorités municipales et propriétaires d’immeubles à suivre son exemple en mettant en place des outils, des processus et un matériel performant.

Résultats

Un concept d’efficacité énergétique a été élaboré après que les sources d’énergies renouvelables aient été identifiées et les évaluations énergétiques de 3 bâtiments réalisées. La coopération avec les autorités municipales continue, de même que l’analyse des données collectées par les compteurs «smart meter» installés.