fr  |  de  |  en  |  contact  |   
Home
Catégories de projets
Technologies
Activités informatives
Projets terminés
Projets en cours
Entec International
Entec Indonésie
Meteotest Nicaragua
Helvetas Laos
Ökozentrum Le Salvador
INFRAS Albanie
FHNW Costa Rica
FHNW Inde
SUPSI - ISAAC Népal
Mad'Eole Madagascar
CEAS Madagascar
Fond. Solarenergie Ethiopie
EBP Equateur
Topten Chine
Aerogie.plus Vietnam
NEK Kosovo
Planair Mali
Wirz Solar Mali
Muntwyler Inde
Solafrica.ch Kenya
CDE Kirghizistan
Caritas Bosnie-Herzégovine
ECOGEO Brésil
Sahay Solar Ethiopie
BHP Bangladesh
Nlle Planète Madagascar
 
Wirz Solar Mali
Home  > français  > Activités et projets  > Projets en cours  > Wirz Solar Mali

Titre

Projet pilote d'introduction de pompes solaires au Mali pour la production de denrées alimentaires par de petits paysans et paysannes

Type de projet

Projet pilote

Partenaire suisse

Wirz Solar GmbH, Sissach, Fredy Wirz

Technologie

Energie solaire (Photovoltaïque)

Résumé

La crise alimentaire avec la croissance du prix des denrées alimentaires et une dépendance du Mali face aux importations de vivres impose une augmentation de la production nationale en nourriture pour assurer la sécurité alimentaire. C'est pourquoi la construction de champs d'irrigation se développe dans le pays. L'eau nécessaire est pour l'instant avant tout pompée à l'aide de carburants fossiles toujours plus chers. Les pompes solaires combinées à l'irrigation goutte à goutte pourraient contribuer à une baisse des coûts de production et une promotion des revenus.

Dans un projet pilote en collaboration avec les partenaires locaux, 50 pompes solaires vont être installées pour la production de légumes pour les petits paysans et paysanne et devront démontrer s'il est envisageable d'établir un marché indépendant. Pour cela un système de micro-finance sera mis en place pour rendre supportables les coûts élevés d'investissement.

REPIC co-finance 10 pompes solaires dans la première phase du projet, lesquels seront utilisés à des fins de démonstration et de promotion auprès d'associations de petits paysans et d'organisations de producteurs.

Pays

Mali

Contribution suisse

Le partenaire suisse appuie le partenaire de projet local par sa longue expérience d'introduction de pompes solaires au Mali.

Site Web

-

Etat du projet

en cours

Documentation

-

  

 © Wirz Solar